Appel du « Salon Osiane » aux entrepreneurs du réseau Makutano à participer à l’édition 2019 à Brazzaville

Dans le noble objectif de renforcer les relations économiques entre les deux capitales les plus rapprochées du monde, le réseau Makutano a organisé, le mercredi 20 mars 2019 à Kinshasa, une réunion de présentation de la plate-forme « Osiane » (Opportunité Service Innovation Accessibilité Numérique en Entreprenariat) implantée au Congo Brazzaville.

A cet effet, le président du Comité Osiane, Luc Missindimbizi, accompagné de Gouabi B. Koussiama, chef de projet « Osiane Forum business », après la traversée du fleuve Congo de Brazzaville à Kinshasa, ont été reçus au Sultani Makutano pour présenter leur plateforme aux entrepreneurs du réseau Makutano.

Prenant la parole à ce rendez-vous numérique, Luc Missindimbizi, a remercié la présidente et fondatrice de Sultani Makutano, Mme Nicole Sulu, de l’opportunité offerte à son institution d’échanger avec les entrepreneurs de la RDC membres du réseau Makutano principalement ceux qui opèrent dans le numérique et les innovations.

«Nous sommes à la base une société du numérique qui s’appelle Pratic qui organise le Salon Osiane et d’autres activités. Pratic a 11 ans. Elle est née de la dynamique d’apporter la pierre à l’édifice du numérique au Congo Brazzaville », a dit Luc Missindimbizi, faisant la présentation de cette plate-forme.

Les réflexions au sein d’Osiane aident à comprendre l’industrie du numérique et les réseaux d’entreprises impliquées ou encore à créer des passerelles en faveur des professionnels du secteur.

Ce rendez-vous numérique du mois de mars 2019 fait suite à la 4ème édition des Journées Sultani Makutano de septembre 2018, tenues à cheval entre Kinshasa et Brazzaville. A cette occasion, les responsables d’Osiane étaient émerveillés de rencontrer les opérateurs économiques membres de ce réseau d’affaires congolais.

Pérenniser la collaboration

A son tour, Mme Koussiama a pris la parole pour présenter Osiane Forum business qui est une des activités du Salon. « Osiane Forum Business est à la fois une plate-forme d’acteurs et une niche d’opportunités », a-t-elle dit. Le Forum a trois objectifs : faire connaitre les opportunités, mettre en lumière les atouts des entreprises de la sous région de l’Afrique centrale, favoriser les échanges.

Précisons que le Salon Osiane tient cette année sa 3ème édition du 16 au 18 avril à Brazzaville sous le thème « Développer la confiance numérique pour garantir une économie prospère ». En marge de ce Salon, Osiane Forum Business se tiendra le 15 avril à Brazzaville.

Les participants attendus au Forum sont essentiellement les chefs d’entreprises, les grands acteurs du numérique, les institutions internationales. D’ores et déjà, le PNUD, l’UIT, la Banque mondiale, Face book, Google, UBA, LCB, les chambres de commerce, MTN, Airtel sont programmés à ce forum sous régional.

Le programme prévoit une présentation sur l’environnement régional du numérique. La Chambre du Commerce de Pointe noire va présenter les opportunités économiques existantes. Un cabinet spécialisé dans le droit Ohada va exposer sur les produits structurants. Outre le déjeuner d’affaires, il est prévu une présentation des entreprises. Bien plus, les participants ont la possibilité d’exposer leurs produits durant le Forum et au Salon.

Après la présentation de cette plate-forme sous régionale, il y a eu un échange entre les responsables d’Osiane et les entrepreneurs du réseau Makutano. Il s’est dégagé de ces échanges la nécessité de continuer la collaboration entre le réseau Makutano et le Salon Osiane.

Cette réunion de présentation du Salon Osiane rentre dans le cadre des activités que le réseau Makutano organise tout au long de l’année avant le grand forum de septembre. Cette année, la 5ème édition des journées Sultani Makutano se tient du 6 au 8 septembre à Kinshasa.