It's time...

Le principe de ce Makutano Forum #5 sera de réfléchir autour des leviers innovants de croissance pour la RDC pouvant intégrer une politique de Local content et d’être force de proposition.

Entre les filières non exploitées, les financements internationaux non utilisés, les financements innovants, la mise sur pied progressive de laboratoires de R&D, etc, nombre de sujets peuvent être développés. L’idée étant de sortir des sentiers battus et d’identifier des axes novateurs adaptés à notre écosystème économique, géographique, culturel, etc..

Mais la question primordiale reste celle de la vision à moyen et long terme. Il semble en effet important, avant d’esquisser une feuille de route, de préciser la destination.
Dans quel modèle de développement la RDC souhaite elle s’engager et où souhaite t’elle aller à un horizon de 20 à 50 ans. Quel est le schéma directeur ? Le plan général ?

Faut-il imaginer un développement industriel classique de type occidental ? Envisager un développement de type économie verte basé sur l’éco-agro-alimentaire ? Avec quelles options sur le mix énergétique, notamment au niveau du parc automobile ? Faut-il chercher une voie médiane en inventant un modèle spécifique ? Quelles sont les options ?

Plusieurs pays d’Afrique ont d’ores et déjà fait une partie de ce travail
Cela leur permet de développer leur avantage comparatif et concurrentiel aux niveaux sous-régional, continental voire mondial.

Quelle a été leur démarche ? Par quel « bout » ont-ils attaqué le problème ? Et comment s’inspirer de leur expérience ?

Lancement Makutano 4





Nous contacter


Tél : +243(0) 997235349
E-mail : contact@makutano-network.org
Siège : 27, avenue Comité Urbain
Kinshasa/Gombe

Recevoir nos dernières news



Nous suivre

Co-Host 2019

Diamond


Platinium